GILLET René, Léon

Par André Lainé

Né le 4 octobre 1899 à Mortroux (Creuse), mort le 2 juillet 1984 à Aix-sur-Vienne (Haute-Vienne) ; instituteur en Haute-Vienne ; militant syndicaliste du SNI et mutualiste.

Fils d’un forgeron, René Gillet, instituteur en Haute-Vienne, se maria en août 1921 à Aix-sur-Vienne avec une employée de bureau. Il faisait partie conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs. Délégué au congrès national du SNI en juillet 1950, il intervint, le 20, après le rapport sur l’organisation administrative de la carrière pour proposer que le cadre national remplace le cadre départemental. Le congrès rejeta une telle perspective.

René Gillet fut élu président de la section départementale de la Mutuelle générale de l’Education nationale en 1947 et occupa cette responsabilité jusqu’en 1963. Lors de la première assemblée générale de la MGEN en juillet 1947, la composition du conseil d’administration national fut modifiée pour laisser la place à des militants départementaux, dont Gillet qui fut officiellement élu avec le premier CA national, le 8 décembre 1947. Il resta membre du CA jusqu’en 1969. Il participa au CA de l’Union départementale de la Fédération nationale de la mutualité française de 1948 à 1969. A ce titre, il fut nommé par arrêté ministériel à la commission de coordination des établissements de soins de la région (1969-1979). Il fut administrateur de la Caisse primaire d’assurances maladie. Il participa à la création de la Caisse logement de l’Education nationale en 1951 et en fut administrateur jusqu’en 1960. En outre, il fut membre du conseil de surveillance de l’hôpital psychiatrique de Limoges.

René Gillet termina sa carrière comme directeur de collège d’enseignement général.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87954, notice GILLET René, Léon par André Lainé, version mise en ligne le 9 mai 2010, dernière modification le 27 juillet 2021.

Par André Lainé

SOURCES : Archives de la MGEN. — L’Ecole libératrice, L’Enseignement public. — Note de Charlotte Siney.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable