JEANDOT Jean

Par Jean-Pierre Besse, Stéphane Paquelin, Claude Pennetier

Né le 7 septembre 1923 ; mineur ; militant communiste et syndicaliste de la Nièvre.

Jean Jeandot adhéra aux Jeunesses communistes en 1942 et au Parti communiste en 1944. Meneur des grèves des mineurs de 1948, emprisonné, il devint populaire et accéda au secrétariat de l’UD-CGT de la Nièvre.

Il fut membre du bureau fédéral communiste de la Nièvre en 1953-1964, puis du comité fédéral jusqu’en 1966. Il avait suivi une école centrale d’un mois au début des années 1960.

Secrétaire de l’UD-CGT en 1953, secrétaire général en 1959, il le resta jusqu’en 1965. Il fut alors remplacé par Roger Boissay et devint secrétaire adjoint.

La passation de pouvoir se fit dans un contexte très conflictuel bien que ce fût le sortant qui ait demandé à Roger Boissay s’il était intéressé à lui succéder. Si les deux militants appartenaient approximativement à la même génération, ceux qui les soutenaient présentaient par contre un profil très différent, de même que les deux militants en concurrence qui représentaient des conceptions du syndicalisme différentes.

Jean Jeandot pouvait compter sur une ancienne génération, issue de la période de l’occupation. D’autres différences existaient, qui jouèrent sans doute un rôle : l’un était mineur sans grande formation, l’autre était titulaire d’une qualification professionnelle conséquente. Dans la mesure où un compromis fut recherché, le secrétaire général sortant conserva un poste de secrétaire adjoint pendant une période qui devait être de transition, mais il apparut finalement que l’impossible cohabitation mettait en cause le fonctionnement de l’UD qui ne pouvait se permettre de rémunérer deux permanents. Finalement, Jeandot fut évincé définitivement en 1966 à la suite d’une très longue crise.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87982, notice JEANDOT Jean par Jean-Pierre Besse, Stéphane Paquelin, Claude Pennetier, version mise en ligne le 11 mai 2010, dernière modification le 23 août 2010.

Par Jean-Pierre Besse, Stéphane Paquelin, Claude Pennetier

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Notes de Stéphane Paquelin.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable