AUCOUTURIER Louis [AUCOUTURIER Léopold, Louis]

Par Annie Pennetier, Claude Pennetier

Né et mort à Déols (Indre) : 9 février 1863-8 février 1931 ; bottier-cordonnier ; militant socialiste.

Louis Aucouturier entra dans l’action politique lors de l’affaire Dreyfus. Il signa et présenta à ses amis de Déols la pétition lancée par l’Aurore pour défendre Zola et participa à la création d’une section de la Ligue des droits de l’Homme puis de la Libre Pensée. En 1906, il adhéra à la Fédération socialiste unifiée de l’Indre (SFIO) et fut un de ses dirigeants. Aucouturier était en 1920, secrétaire des sections ARAC et socialiste de sa ville natale. Avant le congrès de Tours, il déclara : Si le PS adhère à la IIIe Internationale je continuerai à militer en dehors du Parti (Le Progrès social, 7 novembre 1920). Aucouturier reconstitua la section SFIO de Déols et en fut secrétaire jusqu’à son décès. De 1919 à 1929, il fut conseiller municipal de Déols.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87994, notice AUCOUTURIER Louis [AUCOUTURIER Léopold, Louis] par Annie Pennetier, Claude Pennetier, version mise en ligne le 17 octobre 2010, dernière modification le 6 octobre 2022.

Par Annie Pennetier, Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Dép. Indre, M 965. — Arch. Mun. Déols. — Le Progrès social, 1920. — L’Effort du Berry, 12 février 1928. — Renseignements recueillis par Georges Thomas.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable