IMBERT Marcel, Vincent

Par Charles Sowerwine, Marcel Rivollier

Né le 5 octobre 1909 à Belley (Ain), mort le 6 avril 1976 à Ris-Orangis (Essonne) ; instituteur ; militant laïque, syndicaliste du SNI, militant socialiste SFIO, PSU puis PS de l’Ain.

Nommé instituteur à Tenay puis à Saint-Rambert, en 1934, Marcel Imbert créa la section socialiste de Tenay et en devint le secrétaire. Dans le même temps, il fut à l’origine, avec d’autres militants socialistes et syndicalistes, du Foyer socialiste de Saint-Rambert où il donna des cours aux ouvriers dans le cadre du Collège du Travail.

Il fut le candidat SFIO aux élections législatives de 1936 dans la circonscription de Trévoux (Ain). Il recueillit 951 voix contre 3 036 au candidat communiste Antoine Dutrievoz* sur 19 001 votants, et il se désista pour le radical socialiste Héraut, qui fut cependant battu par le radical indépendant Gallet.

Aux élections cantonales des 3 et 10 octobre 1937, il fut candidat SFIO au conseil d’arrondissement pour le canton de Saint-Rambert (Ain) contre Albert Doreil*, conseiller sortant socialiste indépendant. Au premier tour, il recueillit 668 voix sur 1 810 votants ; le candidat communiste se désista pour lui et il fut élu au deuxième tour.

Militant syndicaliste, Imbert fut élu au conseil syndical du SNI, section de l’Ain, en 1935. Déplacé avec sa femme durant l’Occupation dans l’Isère, Marcel Imbert reprit son activité militante dans l’Ain après 1945. Il fut candidat SFIO aux élections cantonales d’octobre 1945 dans le canton de Saint-Rambert mais fut battu au deuxième tour par le candidat communiste.

Ayant quitté la SFIO pour protester contre l’attitude de Guy Mollet durant la guerre d’Algérie, Marcel Imbert fut un des fondateurs du PSU dans l’Ain en mai 1960, avec Joseph Chatagner*. Il devint un des secrétaires adjoints de la fédération. De retour au Parti socialiste, il en fut secrétaire fédéral de 1966 à 1973. Il fut candidat sur la liste d’Union de la Gauche aux élections municipales de mars 1971 à Bourg-en-Bresse (Ain) et candidat socialiste aux élections cantonales de mars 1973 à Bourg.

Militant actif, il fit partie de nombreuses associations et organismes. Enfin, militant libre penseur depuis 1936, il fut président de la section Edgar Quinet de la Libre pensée de Bourg et fut membre de la commission administrative nationale de la Libre pensée jusqu’à sa mort.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88010, notice IMBERT Marcel, Vincent par Charles Sowerwine, Marcel Rivollier, version mise en ligne le 13 mai 2010, dernière modification le 31 octobre 2021.

Par Charles Sowerwine, Marcel Rivollier

SOURCES : Arch. de la Libre pensée de l’Ain. — Témoignage de sa femme. — Le Travailleur de l’Ain, 1937, passim. — L’Éclaireur de l’Ain, 17, 24 octobre 1937. — Tableau des élections à la Chambre.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable