HOUDEAU Pierre

Par Jacques Girault

Né le 26 août 1914 à Bagneux-la Fosse (Aube), mort le 3 août 1985 à Troys (Aube) ; instituteur ; militant syndicaliste du SNI dans l’Aube.

Pierre Houdeau, instituteur à Bagneux-la-Fosse dans l’Aube, membre du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs, lors de la journée pédagogique précédant le congrès du SNI de juillet 1957, intervint dans la séance consacrée à la « liaison entre l’enseignement technique (École normale) et l’enseignement technique pratique (Écoles d’application) ». Il fit des remarques sur l’organisation des stages et le contrôle du fonctionnement des écoles normales). En juillet 1958, il assurait une permanence de la section du SNI pendant les vacances.
Lors des journées nationales d’études des écoles annexes et d’application organisées par le SNI, les 30 avril et 1er mai 1961, Houdeau présenta un rapport sur « la formation professionnelle des instituteurs » consacré aux conseillers pédagogiques qui fut publié dans L’École libératrice, le 1er septembre 1961. Lors de la journée d’études du SNI sur les « Classes primaires, classe rurales, école annexes et d’application », il intervint sur « les difficultés des jeunes en milieu rural », « le point de vue du maître itinérant d’école annexe », rapport qui fut publié dans L’Ecole libératrice, le 13 avril 1962.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88014, notice HOUDEAU Pierre par Jacques Girault , version mise en ligne le 14 mai 2010, dernière modification le 7 septembre 2022.

Par Jacques Girault

SOURCE : L’École libératrice.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable