GUEDO Fernand, Prosper, Alexis, Paul

Par Alain Prigent

Né le 6 juillet 1905 à Fougères (Ille-et-Vilaine), mort le 15 octobre 1944 à Hersbruck (Allemagne) ; cordonnier ; militant du PC clandestin en Ille-et-Vilaine ; déporté.

Fernand Guedo intégra le groupe de résistance des FTP de Fougères (Ille-et-Vilaine) en janvier 1943. Il participa à la propagande anti-allemande par la diffusion de tracts et de la presse clandestine comme Le Pays Gallo. Il transporta du matériel de propagande et matériel de guerre entre Louvigné et Fougères. Il participa à de nombreux attentats (destruction des pylônes de la ligne à haute tension, Fougères-Montbelleux alimentant la mine de Wollfram, contre la Feldgendarmerie de Fougères, voie ferrée Fougères-Pontorson à Saint-Germain-en-Coglès, des pylônes à Laignelet).
Il fut arrêté le 2 décembre 1943 à Fougères par la SPAC (section de protection anticommuniste) puis incarcéré à la prison Jacques Cartier de Rennes.
Il fut déporté dans "le train de la mort" du 2 juillet 1944 parti de Compiègne vers Dachau : matricule 76907.
Fernand Guedo décéda le 15 octobre 1944 à Hersbruck en Allemagne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88022, notice GUEDO Fernand, Prosper, Alexis, Paul par Alain Prigent, version mise en ligne le 14 mai 2010, dernière modification le 7 décembre 2020.

Par Alain Prigent

SOURCES : Arch. Ille-et-Vilaine 43W29 (Notes d’André Grall). — Liste des déportés établie par Guy Faisant, ancien déporté "NN", secrétaire du comité de coordination des Mouvements de Résistance d’Ille-et-Vilaine. — SHD, Vincennes, GR 16 P 273554.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément