GUILLAUDEUX Marie, Catherine

Par Alain Prigent

Née le 11 juillet 1891 à Chauvoncourt (Meuse) ; débitante de boissons ; militante du PC clandestin en Ille-et-Vilaine ; déportée.

Dès le début de l’occupation, elle aida des prisonniers à s’évader. Elle assura le service de renseignements en hébergea des responsables du parti communiste clandestin à son domicile qui fut également un entrepôt du matériel. Arrêtée le 14 septembre 1943 par la SPAC (section de protection anticommuniste), elle fut incarcérée à la prison des femmes de Rennes. Condamnée par la Feldgendarmerie à 4 ans de prison le 24 janvier 1944 pour propagande anti-allemande, elle est déportée le 12 mars 1944 à Volchoin en forteresse. Elle fut libérée le 4 mai 1945 par les Russes puis rapatriée à Rennes le 30 mai 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88023, notice GUILLAUDEUX Marie, Catherine par Alain Prigent, version mise en ligne le 14 mai 2010, dernière modification le 22 octobre 2020.

Par Alain Prigent

SOURCES : Arch. Ille-et-Vilaine 43W29 (Notes d’André Grall). — Liste des déportés établie par Guy Faisant, ancien déporté "NN", secrétaire du comité de coordination des Mouvements de Résistance d’Ille-et-Vilaine.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable