GUINARD (Madame)

Par Alain Prigent

Institutrice ; membre du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs des Côtes-du-Nord (1960-1962).

Institutrice au centre ménager agricole de Broons, indiquée par le compte rendu du congrès de Brest du SNI, Guénard, Madame Guinard fut assesseur de la première séance du congrès, le 17 juillet 1958. Elle fut candidate lors des élections au conseil syndical du SNI en janvier 1959 sur la liste « Majorité nationale » conduite par Sylvain Loguillard*. Elle suivit celui-ci lorsque se constitua la liste d’union regroupant les militants socialistes en rupture avec le Parti socialiste SFIO et les militants communistes. Elle fut élue au conseil en décembre 1960 sur la liste d’union conduite par Maurice Renault. Représentante d’un secteur professionnel à la marge du noyau des instituteurs et institutrices, elle siégea à la Commission administrative paritaire départementale entre 1961 et 1964 et au conseil départemental de l’enseignement primaire (1964). Elle fut candidate sur la liste d’union au conseil syndical de la section du SNI en 1962 et en 1964 mais en position non éligible.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88035, notice GUINARD (Madame) par Alain Prigent, version mise en ligne le 15 mai 2010, dernière modification le 3 juin 2010.

Par Alain Prigent

SOURCES : Arch. de la FSU 22 (bulletins des sections départementales du SNI et de la FEN). — Presse syndicale. – Note de Jacques Girault.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément