GUTMAN Georges

Par Jacques Girault

Né le 4 février 1939 à Paris (XIVe arr.) ; instituteur ; militant communiste en Eure-et-Loir puis en Indre-et-Loire.

Ses parents, d’origine roumaine, le confièrent à l’Assistance publique. Sa famille adoptive, catholique, vivait dans un village beauceron. Georges Gutman fut élevé dans un milieu rural qui le marqua. Il entra à l’École normale d’instituteurs d’Auteuil à Paris en 1957 et termina sa scolarité à l’École normale d’instituteurs de Chartres (Eure-et-Loir) en 1960. Titulaire du baccalauréat, nommé instituteur stagiaire à Alluyes en 1959-1960, il enseigna à Épernon en 1963 puis au collège d’enseignement technique de Mainvilliers. Il réussit au concours des IPES à Poitiers en 1965 mais échoua au CAPES. Il fut nommé comme adjoint d’enseignement au lycée d’enseignement technique de Tours (Indre-et-Loire).

Membre du Syndicat national des instituteurs depuis 1959, il adhéra au SNES.
Membre de la Jeunesse communiste depuis novembre 1957, il créa deux cercles des JC à l’École normale de Chartres et devint en 1958 le secrétaire départemental de l’Union de la Jeunesse communiste de France. Il adhéra au Parti communiste français en février 1959 à Chartres. Responsable de la diffusion de l’Humanité dans sa cellule en 1960, retenu pour suivre le stage pour instituteurs communistes en 1960, mais il n’y participa pas. En 1960, Georges Guzman entra au comité de la fédération communiste d’Eure-et-Loir, mais partit au service militaire en 1961 dans un régiment d’outre-mer en Algérie puis à Laval (Mayenne) jusqu’en février 1963. Il rejoignit le PCF en Indre-et-Loire en 1962-1963. Son talent d’orateur joua un grand rôle.

Georges Gutman se maria avec une institutrice Noëlle Hamelin, née le 11 août 1938, fille d’une infirmière syndiquée à la CGT qui fut élue membre de la commission de contrôle financier de la fédération communiste d’Eure-et-Loir en 1962. Le couple eut une fille en 1960 et divorça en 1964.

Il reprit son métier d’instituteur tout en reprenant ses études supérieures en Histoire-Géographie. Progressivement il s’éloigna du PCF pour rejoindre les militants qui approuvaient les communistes chinois et créa à la faculté l’Union de la jeunesse communiste marxiste-léniniste. En 1968, il anima les revendications des étudiants tout en étant contesté par les communistes puis s’engagea comme ouvrier maçon. Mais il n’idéalisait pas la classe ouvrière estimant que les ouvriers devaient être des moteurs des luttes pour la justice et l’égalité. Gutman obtint une licence d’histoire-géographie à la faculté des lettres d’Orléans-Tours et effectua des recherches pour une maîtrise d’histoire sur les instituteurs d’Eure-et-Loir entre les deux guerres, conseillé par Jacques Ozouf*.

Tout en conservant son engagement, Georges Gutman, titulaire du CAPES d’Histoire-Géographie, fut nommé dans l’Essonne en 1975 au collège Mozart où il enseigna jusqu’à sa retraite en 1995. Militant du SGEN-CFDT, franc-maçon, il adhéra au Parti socialiste et milita aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Il fut élu conseiller municipal d’Athis-Mons. Après sa retraite, il habitait à Ossey-Les-Trois-Maisons (Aube).

En 2022, dans son témoignage sur les événements de mai 68 à Tours, il termina son entretien en notant que dans cette ville, il apprit à ne plus avoir « peur de l’autorité ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88042, notice GUTMAN Georges par Jacques Girault, version mise en ligne le 15 mai 2010, dernière modification le 8 avril 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Eure-et-Loir, 91 W 58. —Archives du comité national du PCF. — Témoignage dans le cadre du département du Patrimoine de l’Université de Tours.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable