HARDY Claude, Émile, René

Par Jacques Girault

Né le 23 juillet 1932 à Trélon (Nord), mort le 8 décembre 2015 à Valenciennes (Nord) ; professeur ; militant communiste dans le Nord.

Claude Hardy obtint à la Faculté de Lille une licence de physique. Il devint adjoint d’enseignement puis fut intégré dans le corps des professeurs au lycée technique de Valenciennes (Nord). Il épousa Odette Hémery, fille d’un maçon, professeur agrégé d’Histoire et effectua son service militaire en Algérie en 1959-1961.

Pendant ses études, Hardy milita à l’Union des étudiants de France à partir de 1952 et fut le trésorier de l’association générale des étudiants en sciences (1957-1958) et de l’Association générale des étudiants de Lille dont il fut nommé en 1958 président d’honneur. Devenu enseignant, il milita au Syndicat national de l’enseignement technique puis au Syndicat national des enseignements de second degré. Il milita également au sein de la FSGT-Athlétisme du Nord-Pas-de-Calais dont il fut président durant dix ans.

Claude Hardy adhéra à l’Union de la jeunesse républicaine de France (UJRF) et en fut le secrétaire fédéral. Il participa au Festival de la jeunesse à Berlin (1951) puis à Bucarest (1953). Il fit partie du bureau du secteur de Lille de l’Union des étudiants communistes. Il adhéra au Parti communiste français à Fourmies en novembre 1950 et devint très vite membre du secrétariat de la section communiste de Fourmies. Habitant Valenciennes, quartier de La Briquette, au début des années 1960, il devint membre du secrétariat de la section communiste de Marly, responsable de l’éducation, puis de la section de Valenciennes, après avoir suivi les cours de l’école centrale du PCF du 1er au 28 août 1965.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88057, notice HARDY Claude, Émile, René par Jacques Girault, version mise en ligne le 16 mai 2010, dernière modification le 20 novembre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Renseignements de Claude Hardy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément