HARTERT

Par Jacques Girault

Instituteurs ; militants syndicalistes du SNI dans la Meuse.

Les époux Hartert étaient instituteurs à Mont-devant-Sassey par Dun. Le mari était en 1950 membre du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs, responsable de L’École libératrice. Après le décès du titulaire, il le remplaça à la Commission administrative paritaire départementale, le 24 juillet 1952. Son épouse, directrice de l’école de Ligny-en-Barois, avait été élue pour représenter les institutrices à la CAPD. Élue également au Conseil départemental de l’enseignement primaire en 1951, elle démissionna collectivement pour protester contre la politique répressive du gouvernement et sa politique antilaïque à la fin de 1953. Elle fut réélue en janvier 1954 avec beaucoup plus de voix qu’en 1951.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88060, notice HARTERT par Jacques Girault, version mise en ligne le 16 mai 2010, dernière modification le 1er octobre 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat., F/17 17838. — L’École libératrice.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable