HAUTEFEUILLE Arthur, Auguste, Hippolyte

Par Jacques Girault, Julien Veyret

Né le 9 mars 1920 à Calais (Pas-de-Calais), mort le 24 mars 2008 à Sens (Yonne) ; PTA dans l’Yonne ; militant pédagogique.

Fils d’un caissier-comptable, Arthur Hautefeuille fit ses études au collège de Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord). Il réussit au concours pour devenir professeur technique adjoint en 1946. Nommé à Valence (Drôme), il obtint une mutation en 1948 comme PTA de commerce au collège technique de Sens.

Membre du Syndicat national de l’enseignement technique, il fut élu comme membre suppléant à la commission administrative paritaire nationale des PTA en 1948. Il participa aux réflexions sur l’enseignement technique commercial dans les années 1950, notamment du système de sténographie par le « système Duployé » dans la commission nationale qui aboutit à sa rénovation et à la mise en place d’une codification (métagraphie Duployé). Il écrivit des manuels d’enseignement de la sténographie et de la dactylographie. Il partit à la retraite en 1980.

Arthur Hautefeuille se maria à Sens en janvier 1948 avec une institutrice déléguée dans des fonctions de professeur. Le couple habitait route de Paris puis avenue Lucien Cornet.

Militant de gauche, socialisant, « sincèrement unitaire », Arthur Hautefeuille, versait assez régulièrement aux souscriptions du Parti communiste français.

Lors de ses obsèques, un de ses anciens élèves prononça son éloge funèbre, rappelant sa qualité pédagogique et son humanisme.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88081, notice HAUTEFEUILLE Arthur, Auguste, Hippolyte par Jacques Girault, Julien Veyret, version mise en ligne le 16 mai 2010, dernière modification le 7 juillet 2021.

Par Jacques Girault, Julien Veyret

ŒUVRE : Le catalogue de la Bibliothèque nationale comprend 23 titres d’ouvrages, parus aux éditions Hachette à partir de 1951, sur l’enseignement de la dactylographie.

SOURCES : Arch. mun. Sens (Élisabeth Raimbault-Martin). — Le Travailleur de l’enseignement technique. — Renseignements fournis par Jean Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément