STIMAMIGLIO-CORONIN André

Par Michel Gorand

Né le 3 octobre 1944 à Vichy (Allier) ; syndicaliste cheminot CFDT.

André Stimamiglio-Coronin entra à la SNCF comme élève Exploitation à Saint-Etienne (Loire). Il adhéra à la CFDT en 1967 et milita comme collecteur, puis délégué du personnel avant d’être élu secrétaire du syndicat des cheminots CFDT de Grenoble. Il fut élu au bureau fédéral des cheminots CFDT lors du congrès d’avril 1973 à Saint Étienne et ne fut pas réélu lors du congrès de la Grande-Motte (Hérault) en octobre 1976.

Contrôleur adjoint à la division commerciale de Chambéry, il devint l’animateur de l’Union Professionnelle Régionale (UPR) des cheminots de Chambéry en 1976 puis fut élu au secrétariat fédéral des cheminots CFDT lors du congrès de Loctudy (Finistère) en mai 1980 ainsi qu’au conseil fédéral de la Fédération générale des Transports et de l’Équipement (FGTE-CDFT), mandats renouvelés au congrès de Saint-Pol-sur-Mer (Nord) en 1983. De mars 1981 à fin 1983, il siégea au Comité mixte professionnel du Transport.

Au congrès de Lamoura (Jura) en 1986, André Stimamiglio-Coronin fut élu au secrétariat national et à l’exécutif de la FGTE, chargé de la formation. Il ne renouvela pas ce mandat en 1989.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8809, notice STIMAMIGLIO-CORONIN André par Michel Gorand, version mise en ligne le 24 avril 2017, dernière modification le 24 avril 2017.

Par Michel Gorand

SOURCE : Archives CFDT ; Militants CFDT, n° 236 de septembre 1986.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable