HERNIEZ Georges, Noël

Par Jacques Girault

Né le 30 décembre 1914 à Bruay-en-Artois (Pas-de-Calais), mort le 10 juin 2001 à Huby-Saint-Leu (Pas-de-Calais) ; instituteur dans le Nord ; militant syndicaliste du SNI.

Fils d’un comptable qui habitait à Haubourdin (Nord) après la guerre, Georges Herniez entra à l’Ecole normale d’instituteurs d’Arras (Pas-de-Calais) en 1931. Nommé instituteur en octobre 1934 à Hailicourt, puis à Bruay dans une classe comprenant 57 élèves, candidat comme élève officier de réserve à Tours (Indre-et-Loire), il effectua son service militaire d’octobre 1935 à septembre 1937 à Metz (Moselle) dans le Train. Il demanda à enseigner dans le Nord et retrouva un poste d’instituteur à Loos-Ennequin (Nord) à la rentrée scolaire d’octobre 1937. Il fut mobilisé de septembre 1939 à octobre 1940.

Il se maria en août 1941 à Hallennes-lez-Haubourdin (Nord) avec une institutrice non normalienne, fille d’instituteurs. En octobre 1941, il fut nommé à l’école de garçons de Herlies, tandis que son épouse enseignait à l’école de garçons d’Hallennes-lez-Haubourdin. Après avoir invoqué le rapprochement de conjoints, il obtint en octobre 1945 un poste à Sainghin-en-Mélantois où il participait activement aux œuvres postscolaires. Il employait notamment le cinéma et s’investissait dans l’amicale des anciens élèves. En octobre 1954 il fut nommé, avec son épouse, à Haubourdin (Heurtebise), poste qu’il demandait depuis quelques années. Dans ses divers postes, son épouse militait activement dans les amicales laïques.

Membre du conseil syndical de la section départementale du Nord du Syndicat national des instituteurs, Georges Herniez fut candidat au bureau national du SNI en 14eme position sur la liste « Pour la défense de l’école laïque, de l’indépendance nationale, de la démocratie et de la paix », qualifiée d’ « ex-cégétistes », conduite par Pierre Clauzet. Il ne fut pas élu par le conseil national du 27 décembre 1951.

Il décéda à la maison de retraite Gabrielle Hielle de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88103, notice HERNIEZ Georges, Noël par Jacques Girault, version mise en ligne le 20 mai 2010, dernière modification le 31 octobre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Nord (Hervé Bassot, Maryse Claeys), 1038 W 22. — Presse syndicale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable