ARBEZ-CARME Léon [ARBEZ-CARME Marie, Léon]

Par Charles Sowerwine

Né le 22 février 1858 à Saint-Claude (Jura), mort le 25 février 1928 à Oyonnax (Jura) ; chimiste ; militant socialiste.

Léon Arbez-Carme, chimiste, représenta sa Fédération au congrès national de Brest (1913). Pendant la guerre, il prit la place de René Nicod, mobilisé, à la direction du journal régional socialiste L’Éclaireur de l’Ain, qui, sous sa direction, continua de lutter « contre la folie du massacre jusqu’au bout », ce qui valut à Arbez-Carme la censure et même l’arrestation. En 1919 il fut nommé à la CA reconstituée. Fixé à Oyonnax avant la fin du siècle, il s’intéressa aux problèmes techniques de la fabrication des peignes. À sa mort il laissa une collection de plus de 2 000 productions, tableaux et objets d’art réalisés en celluloïd à la ville d’Oyonnax où il s’éteignit le 25 février 1928.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88140, notice ARBEZ-CARME Léon [ARBEZ-CARME Marie, Léon] par Charles Sowerwine, version mise en ligne le 17 octobre 2010, dernière modification le 1er octobre 2022.

Par Charles Sowerwine

SOURCES : L’Éclaireur de l’Ain, 9 février 1919, 26 février 1928.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable