HOUILLIOT Madeleine [née PINSON Madeleine, Angèle, Louise, Victorine]

Par Jacques Cousin

Née le 5 août 1925 à Fougères (Ille-et-Vilaine), morte le 3 février 2015 à Laval (Mayenne) ; institutrice ; militante de la section mayennaise du SNI.

Ses parents étaient instituteurs et syndicalistes (voir René Pinson). Elle fit ses études secondaires à Alençon (Orne) puis commença à exercer comme institutrice-remplaçante en Mayenne, avant d’obtenir un poste de titulaire à Pré-en-Pail, puis à Laval (Mayenne). Elle se maria en juillet 1951 à Crennes-sur-Fraubée (Mayenne) avec un représentant de commerce. Le couple eut une fille.

Élue en 1965 à la Commission administrative paritaire départementale sur la liste présentée par la section mayennaise du Syndicat national des instituteurs, Madeleine Houilliot en démissionna, comme tous les autres élus, le 16 février 1966 afin de protester contre les décrets gouvernementaux qui imposaient, aux candidats à un poste de direction d’école, une inscription préalable sur une liste d’aptitude et leur nomination par le recteur en dehors de tout contrôle en CAPD. Elle conserva son poste de commissaire paritaire départemental aux élections de janvier 1973. Par la suite, elle fut constamment réélue et ne se représenta pas en mai 1982.

Lors du renouvellement du conseil syndical en mars 1967, les trois tendances représentées dans la section mayennaise du SNI décidèrent de partir sous leur propre bannière et leur propre programme. La tendance majoritaire conduite par Lucien Sosson* obtint 16 sièges sur 25 à pourvoir. Madeleine Houilliot qui occupait la 8e place sur la liste fut élue. Elle conserva son siège à chacune des élections qui suivirent. Au conseil syndical du 8 octobre 1978, Georges Derbrée* proposa une restructuration de la section départementale rendue nécessaire par la maladie de Jean-Pierre Dauby*, alors secrétaire général. Elle fut élue secrétaire générale adjointe chargée du premier degré. Elle quitta ce poste en 1982 tout en restant au conseil syndical et fut remplacée par Danielle Lepert. Elle garda son mandat jusqu’en juin 1987, date à laquelle elle ne se représenta pas.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88151, notice HOUILLIOT Madeleine [née PINSON Madeleine, Angèle, Louise, Victorine] par Jacques Cousin, version mise en ligne le 24 mai 2010, dernière modification le 30 septembre 2022.

Par Jacques Cousin

SOURCES : Arch. Dép. Mayenne, Fonds de la section départementale du SNI-PEGC, La Voix Syndicale. — Témoignage de Madeleine Houilliot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable