HUGUES Patrice, Marie, Paul, Yves

Par Jacques Girault

Né le 10 avril 1930 à Courbevoie (Seine-Hauts-de-Seine) ; professeur ; militant communiste en Loire-Atlantique puis à Paris.

Patrice Hugues était le fils d’un secrétaire général d’une société d’assurances considéré, comme sa mère, comme « adversaires et catholiques » du Parti communiste selon les termes du questionnaire biographique qu’il remplit 1951. Il habitait le XVIe arrondissement de Paris, effectua son service militaire dans les blindés comme sous-lieutenant en 1949-1950.

Patrice Hugues reprit des études d’histoire à la Sorbonne tout en étant surveillant d’externat au Petit lycée Condorcet. Militant de l’Union nationale des étudiants de France, il adhéra au PCF en décembre 1950 et, membre de la cellule d’histoire, devint rapidement secrétaire du comité du PCF à la faculté des Lettres. Il participa au festival mondial de la jeunesse à Berlin.

Devenu professeur en Loire-Atlantique, il était secrétaire d’une section communiste et entra au comité de la fédération communiste en 1959. Secrétaire du Mouvement de la Paix depuis 1959, il fut muté en région parisienne deux ans plus tard. Il se maria en juillet 1960 à la mairie du XVIe arrondissement de Paris.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88178, notice HUGUES Patrice, Marie, Paul, Yves par Jacques Girault, version mise en ligne le 30 mai 2010, dernière modification le 4 juillet 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Rémi Gadet, Le Parti communiste français en Loire-Atlantique de 1958 à 1981, Master, Université de Nantes, 2011, 172 p.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément