HUMAIN Émile, Aimé, Albert

Par Jacques Girault

Né le 2 mars 1908 à Wailly (Pas-de-Calais), mort le I8 novembre 1984 à Saint-Catherine (Pas-de-Calais) ; instituteur dans le Pas-de-Calais ; militant syndicaliste du SNI et mutualiste de la MAIF.

Émile Humain était le fils d’Arthur-Émile Humain, typographe, et de Marie-Antoinette Dauthière, institutrice publique. Devenu instituteur, il se maria le 4 août 1934 à Parfondru (près de Laon dans l4ainse) avec Isabelle Richard.

Membre du Syndicat national des instituteurs, il devint en 1938 le délégué départemental de la Mutuelle assurance automobile des instituteurs de France après le décès du correspondant départemental. Il le demeura quand elle se transforma en MAIF et l’était toujours à la fin des années 1970 alors qu’il était directeur d’école honoraire à Arras. Il participait régulièrement aux manifestations de défense de l’école laïque.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88181, notice HUMAIN Émile, Aimé, Albert par Jacques Girault, version mise en ligne le 30 mai 2010, dernière modification le 30 septembre 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : L’École libératrice, — État civil. — Notes d’Alain Dalançon et de Christian Lescureux.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable