GUILLAMET René, Félix

Par Alain Prigent

Né le 8 mai 1914 à Saint-Thurien (Finistère), mort le 31 juillet 1979 à Lorient (Morbihan) ; ingénieur rural des ponts et chaussées ; militant communiste du Finistère, membre du comité de la fédération du PCF du Finistère (1954-1962) ; conseiller municipal PCF de Quimper (1945-1947).

Le père de René Guillamet, Jean Guillamet, exerçait la profession de maître-carrier, et sa mère Marie Michelet, était ménagère. Il se maria à Fouesnant (Finistère) le 6 octobre 1935 avec Marie-Bernadette Le Guillou.

D’après Eugène Kerbaul il adhéra au Front National puis au parti communiste clandestin en 1942 à Ergué-Gabéric (Finistère). Il diffusa la presse communiste et les tracts du Front National. Arrêté sur de simples soupçons, il fut relâché faute de preuves dans l’affaire Mathias Le Louet.

Ingénieur rural des ponts et chaussées à Quimper, il fut élu sur la liste des gauches en 1945, la maire étant acquise par le MRP avec Yves Wolfarth*, responsable CFTC. Trésorier de la section du PCF de Quimper, il fut membre du comité de la fédération du PCF du Finistère de juillet 1954 à 1962. 

Lors de la fusion du grand Quimper, il conduisait la liste communiste avec Jean Le Berre, n’ayant pu trouver un accord avec la SFIO, alliée aux radicaux, qui gagna les élections avec Yves Thépot*. Se retirant au second tour, le PCF ne disposait plus d’élus municipaux à Quimper. En mars 1965, il était à nouveau tête de liste du PCF aux municipales (19, 5 % des voix), avant de se désister en faveur de la liste socialiste, entièrement élue.

René Guillamet continua ensuite à militer au sein de la section du PCF de Quimper, dont il était toujours membre en mars 1971.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88219, notice GUILLAMET René, Félix par Alain Prigent, version mise en ligne le 5 juin 2010, dernière modification le 1er juillet 2010.

Par Alain Prigent

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Bretagne Nouvelle, hebdomadaire des fédérations du PCF de Bretagne. — Eugène Kerbaul, 1270 militants du Finistère (1918-1945), IRM Bretagne, 1985, 288 p. — Régis Moreau, Les évolutions politiques à Quimper de la Libération aux années 70, maîtrise, UBO, 2001. — État-civil. — Notes de François Prigent.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable