HÉMERY André, Louis

Par Jean-Pierre Besse

Né le 23 février 1912 à Grenay (Pas-de-Calais), mort le 3 janvier 1937 à Teruel (Espagne) ; mineur ; Brigadiste.

Fils d’un mineur, André Hémery était lui même mineur de fond et domicilié à Loos-en- Gohelle. Il fut volontaire en Espagne républicaine et partit le 21 novembre 1936. Il appartint à la 13e Brigade internationale et fut porté disparu fin décembre 1936 au cours des opérations de Téruel.
André Héméry fut comme une quinzaine d’autres membres des Brigades internationales condamné par le tribunal militaire de Lille au printemps 1940 pour « insoumission en temps de guerre à la loi sur le recrutement de l’armée ». Il fut condamné le 16 avril 1940 à cinq ans de prison. Le tribunal ignorait alors son décès. Les Minutes du procès ont été complétées par la suite, un ajout à l’encre rouge signale qu’il était mort le 3 janvier 1937 à Teruel.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88245, notice HÉMERY André, Louis par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 12 juin 2010, dernière modification le 12 juin 2010.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : Archives de la justice militaire au Blanc, Minutes du tribunal militaire de Lille.— Arch. AVER (dossiers MDN et ministère Anciens Combattants).— État civil de Grenay.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable