DENYS Aristide, Henri

Par Jean-Pierre Besse

Né le 15 octobre 1903 à Loison-sous-Lens (Pas-de-Calais), mort le 10 février 1937 à Madrid (Espagne) ; ajusteur ; Brigadiste.

Ajusteur, domicilié à Harnes (Pas-de-Calais), Aristide Denys fut volontaire en Espagne républicaine et partit en août 1936. Marié, il fut tué le 10 février 1937 à la Cité universitaire de Madrid.
Il fut comme une quinzaine d’autres membres des Brigades internationales condamné par le tribunal militaire de Lille au printemps 1940 pour « insoumission en temps de guerre à la loi sur le recrutement de l’armée ». Il fut condamné le 16 avril à cinq ans de prison. Le tribunal ignorait son décès. Les Minutes du procès portent un ajout à l’encre rouge signalant qu’il est décédé le 10 février 1937 sur le front de Madrid.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88249, notice DENYS Aristide, Henri par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 12 juin 2010, dernière modification le 12 juin 2010.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : Archives de la justice militaire au Blanc, Minutes du tribunal militaire de Lille.— Arch. AVER (dossiers MDN, et ministère Anciens Combattants).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable