DEMARTHE Alfred, Louis

Par Jean-Pierre Besse

Né le 23 mai 1904 à Mametz (Pas-de-Calais) ; mineur ; militant syndicaliste CGT.

Mineur de la Compagnie de Marles (Pas-de-Calais), Alfred Demarthe était domicilié à Calonne-Ricouart. Membre, en mars 1939, du CA du syndicat des mineurs du Pas-de-Calais. Il signa en août la proclamation excluant les communistes du syndicat.

Pourtant avec Eugène Evrard, Georges Morel, Alfred Menuge et Victor Stemput, il fut traduit le 17 avril 1940 devant le tribunal militaire de Lille pour infraction au décret loi du 29 septembre 1939. Il leur était reproché d’avoir reconstitué la section ARAC clandestine de Calonne-Ricouart. Alfred Demarthe fut condamné à un na de prison et 50 francs d’amende.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88250, notice DEMARTHE Alfred, Louis par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 12 juin 2010, dernière modification le 23 octobre 2020.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : Arch. Dép. Pas-de-Calais, M 5417.— Archives de la justice militaire au Blanc, Minutes du tribunal militaire de Lille.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable