LEMAIRE Roger, Fernand, Abel

Par Jean-Pierre Besse

Né le 13 février 1914 à Calais (Pas-de-Calais), mort en janvier 1937 en Espagne ; préparateur en pharmacie ; Brigadiste.

Préparateur en pharmacie, domicilié à Paris XIIe arrondissement, Roger Lemaire fut volontaire en Espagne républicaine et tué fin décembre 1936-début janvier 1937 dans le secteur de Teruel.

Comme une quinzaine d’anciens membres des Brigades internationales, il fut condamné au printemps 1941 par le tribunal militaire de Lille pour " insoumission en temps de guerre à la loi sur le recrutement de l’armée". Il fut condamné le 25 avril à cinq ans de prison. Le tribunal ignorait son décès. Les minutes du procès portent un ajout à l’encre rouge signalant qu’il est mort le 3 janvier 1937 "au cours de la guerre d’Espagne" et que son décès a été transcrit le 12 novembre 1953 à la mairie de Paris Ier arrondissement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88252, notice LEMAIRE Roger, Fernand, Abel par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 12 juin 2010, dernière modification le 12 juin 2010.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : Archives de la justice militaire au Blanc, minutes du tribunal militaire de Lille.— Arch. AVER (dossier MDN).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément