HENRY Joseph, Victor, Thomas

Par Alain Prigent

Né le 22 octobre 1928 à Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor) ; typographe à Saint-Brieuc ; membre du bureau de l’UD-CGT des Côtes-du-Nord (1954).

Fils de Joseph Henry, né à Corlay en 1885, fossoyeur à Saint-Brieuc et de Marie née Julien à Saint-Nicolas-du-Pélem en 1895, ménagère, Joseph Henry se maria le 6 octobre 1958 avec Alice Philippe à Saint-Brieuc.

Typographe à Saint-Brieuc, il milita au sein du syndicat CGT du livre. Élu au bureau de l’Union départementale CGT des Côtes-du-Nord en 1954, il ne fut pas réélu au congrès suivant. Il consacra son activité syndicale à l’Union locale CGT de Saint-Brieuc. Il fut élu au conseil des prud’hommes de Saint-Brieuc en 1966.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88274, notice HENRY Joseph, Victor, Thomas par Alain Prigent, version mise en ligne le 19 juin 2010, dernière modification le 2 juillet 2010.

Par Alain Prigent

SOURCES : Arch. Dép. Côtes-d’Armor ; Arch. de l’UD CGT des Côtes-d’Armor. — Une semaine dans les Côtes-du-Nord, supplément de l’Humanité Dimanche. — Alain Prigent, Mondes du travail et syndicalismes dans les Côtes-du-Nord (1944-1984). Espaces, pratiques, cultures et représentations, mémoire de DEA sous la direction de Jacqueline Sanclivier, Rennes II, 2004. — État civil .

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément