HENRY Roger

Par Alain Prigent

Né le 16 décembre 1942 à Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord), mort le 4 avril 2009 à Beaumont-en-Véron (Indre-et-Loire) ; ouvrier GDF ; syndicaliste CGT et militant communiste ; membre de la commission exécutive fédérale du syndicat CGT d’EDF-GDF, membre du comité de la fédération du PCF des Côtes-du-Nord (1970-1976) ; conseiller municipal de Saint-Brieuc (1971-1977).

Après une scolarité au lycée Anatole Le Braz à Saint-Brieuc, Roger Henry adhéra à la JC. Il fit l’école des métiers de GDF à Versailles en 1959. Affecté au centre EDF-GDF du Havre, il rejoignit les Côtes-du-Nord en 1967. Il remplaça Amand Le Parc* au secrétariat du syndicat CGT EDF des Côtes-du-Nord. Il fut administrateur de la CMCAS de Saint-Brieuc. Responsable du collectif CGT de l’Énergie de la région Bretagne Pays de Loire, membre de la CE fédérale du syndicat CGT EDF-GDF. Il quitta Saint-Brieuc pour Paris en 1985.

Élu sur la liste d’union de la gauche dirigée par Yves Le Foll*, il fut président de l’office des sports.

Membre du comité de la fédération du PCF des Côtes-du-Nord (1970-1976), il fut candidat à deux reprises aux élections cantonales dans le canton d’Uzel où les structures communistes étaient même à cette période inexistantes. Il ne parvint pas à atteindre la barre des 5 % des suffrages exprimés obtenant en 1970 (4,4 %) et en 1976 (4,7 %).

Son épouse Francine Henry*, professeur dans un des lycées briochins, faisait aussi partie de la direction du PCF dans ce département. Retraité depuis 1996, Roger Henry s’installa en Touraine. Il revint fréquemment à Saint-Brieuc où vivait sa mère. Il fut enterré civilement à Beaumont-en-Véron (Indre-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88276, notice HENRY Roger par Alain Prigent, version mise en ligne le 19 juin 2010, dernière modification le 12 septembre 2013.

Par Alain Prigent

SOURCES : Composition des comités fédéraux de la fédération des Côtes-du-Nord et fichier des élus de la Fédération des Côtes-du-Nord du PCF établis par Gilles Rivière. — Archives de l’UD-CGT des Côtes-d’Armor. — Bretagne Nouvelle, hebdomadaire des fédérations du PCF de Bretagne (1968-1981).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable