JÉGOU François, Marie-Joseph

Par Alain Prigent

Officier de marine marchande en retraite ; militant communiste des Côtes-du-Nord ; maire adjoint de Saint-Brieuc (1947-1953).

Au moment où se mettent en place les mécanismes politiques consécutifs à la guerre froide, il fit partie de la municipalité de Saint-Brieuc d’union très large MRP-SFIO-PCF dirigée par Jean Nicolas*, un socialiste indépendant. René Huguen*, PCF, devint deuxième adjoint au maire, le poste de premier adjoint ayant été attribué à Victor Rault* dirigeant historique de la CFTC et du MRP. Communiste, François Jégou occupa un des deux autres postes d’adjoint, l’autre revenant à Paul Héger* (MRP). Le PCF dont l’influence paradoxalement avait été éliminée en 1945 par le mode de scrutin permettant le panachage, faisait une entrée remarquée dans le conseil municipal de Saint-Brieuc avec sept élus.

Adjoint sortant, il fut candidat sur la liste d’union ouvrière et démocratique présentée par le PCF aux élections municipales de Saint-Brieuc le 26 avril 1953 conduites par Édouard Prigent*, mais il ne fut pas réélu. Il disparut ensuite la vie municipale briochine.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88301, notice JÉGOU François, Marie-Joseph par Alain Prigent, version mise en ligne le 19 juin 2010, dernière modification le 19 juin 2010.

Par Alain Prigent

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor. — L’Aube Nouvelle. — Ouest-Matin. — Une semaine dans les Côtes-du-Nord, supplément de l’Humanité Dimanche. — Archives privées Marcel Alory.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable