JÉZÉQUEL Thomas

Par Alain Prigent

Né le 26 juin 1898 à Botmeur (Finistère), mort le 4 février 1976 à Pornichet (Loire-Atlantique) ; percepteur de Jugon ; membre du comité (1949-1950) puis de la commission de contrôle financier (1950-1956) de la fédération du PCF des Côtes-du-Nord.

Son père, cabaretier, épousa Marie-Jeanne Botherel, ménagère. Thomas Jézéquel se maria à Botmeur le 20 février 1920 avec Jeanne Riou. Le couple eut trois enfants.

Chef de brigade de gendarmerie en retraite, il fit ensuite carrière comme percepteur. Il fut muté dans les Côtes-du-Nord à Jugon en 1943, venant du département de l’Aisne.

N’ayant pas directement participé à la Résistance, il fut cependant chargé de la formation des comités de libération dans ce canton. Responsable de la section du PCF, il a fréquemment pris la parole au cours des réunions publiques en particulier lors des campagnes électorales. Très engagé dans les mouvements associatifs, il fut président de la section locale de l’amicale laïque.

En 1953 il a été élu membre de la commission de contrôle financier de la fédération du parti communiste est Côtes-du-Nord, fonctions qu’il a conservées jusqu’à la conférence en 1956. Selon les rapports des RG « il s’est montré dans les Côtes-du-Nord dans un propagandiste actif et acharné du PCF, il exerçait une grosse influence de la population urbaine et rurale de son canton ». Il fut muté en juin 1957 à Damartin-en-Celle (Seine-et-Marne).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88305, notice JÉZÉQUEL Thomas par Alain Prigent, version mise en ligne le 20 juin 2010, dernière modification le 20 juin 2010.

Par Alain Prigent

SOURCES : Arch. dép. Côtes d’Armor, 46W8 (note des RG du 2 août 1957). Composition des comités fédéraux de la fédération des Côtes-du-Nord et fichier des élus de la fédération des Côtes-du-Nord du PCF établis par Gilles Rivière. — État-civil de Botmeur.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément