HAMELIN France [née HABERER France, Aline]

Par Jean-Pierre Besse, Jacques Girault

Née le 14 juillet 1918 à Paris (XIIe arr.), morte le 9 mars 2007 à Paris (XIVe arr.) ; professeure ; résistante ; militante communiste dans les Hauts-de-Seine.

France Haberer, épouse Hamelin.
France Haberer, épouse Hamelin.

Fille d’un chef d’équipe au métropolitain, France Haberer s’installa en 1928 dans le Lot-et Garonne, elle militait dans des mouvements de jeunesse de gauche sous le Front populaire. Elle poursuivit des études de philosophie et d’histoire de l’art à la faculté des L=lettres de Bordeaux de 1939 à 1942. Engagée dans la Résistance, elle y rencontra Lucien Hamelin qui devint par la suite son mari. Adhérente du Parti communiste depuis 1943, elle fut arrêtée, en même temps que Lucien le 31 août 1943 à Paris. Emprisonnée à la Petite Roquette puis aux Tourelles, elle était enceinte et son fils naquit à l’hôpital Tenon pendant sa détention. Elle s’évada en mai 1944 de la prison de la Petite Roquette à Paris avec son fils né en prison, et se réfugia dans le Lot-et-Garonne à Béziat.

Elle se maria le 18 août 1945 à Vanves (Seine, Hauts-de-Seine) avec Lucien Hamelin, qui avait été déporté et était revenu des camps. Il mourut en 1964.

Devenue professeure dans un établissement scolaire, France Hamelin militait toujours dans les rangs du Parti communiste français. Elle était membre du comité de la section communiste de Vanves. Le siège de conseiller général du canton Vanves-Malakoff étant dédoublé, elle fut candidate en 1967 dans le canton de Vanves. Arrivée en deuxième position avec 2 676 voix, elle échoua au deuxième tour avec 4 268 voix.

Peintre reconnue, France Hamelin réalisa plusieurs expositions et écrivit plusieurs ouvrages de type autobiographique sur la Seconde Guerre mondiale.

L’Humanité, le 16 mars 2007, annonça son décès. Elle devait habiter Malakoff.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88319, notice HAMELIN France [née HABERER France, Aline] par Jean-Pierre Besse, Jacques Girault, version mise en ligne le 8 juillet 2010, dernière modification le 5 juillet 2022.

Par Jean-Pierre Besse, Jacques Girault

France Haberer, épouse Hamelin.
France Haberer, épouse Hamelin.

ŒUVRE : Les crayons de couleurs, [chez l’auteur], 1982. — Femmes dans la nuit : l’internement à la Petite Roquette et au camp des Tourelles, 1939-1944, Renaudot, 1988, réédité sous le titre Femmes en prison dans la nuit noire de l’Occupation, le Dépôt, la Petite Roquette, le camp des Tourelles, Tirésias, 2004. — La Résistance vue d’en bas au confluent du Lot et de la Garonne, L’Harmattan, 1994.

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Presse.— Lucette Heller-Godenberg, Histoire des auberges de jeunesse en France des origines à la Libération (1929-1945), 2 vol., 1985, Université de Nice. Voir index. — État civil.

PHOTOGRAPHIE : Arch. PPo. GB 154 cliché du 3 septembre 1943.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable