FISCH Rémy

Par Françoise Olivier-Utard

Né le 24 août 1934 à Soultz (Haut-Rhin), mort le 20 novembre 1996 ; mineur de la potasse dans le Haut-Rhin, secrétaire général du syndicat CGT des mineurs du Haut-Rhin, secrétaire fédéral du Parti communiste du Haut-Rhin, adjoint au maire de Staffelfelden.

Rémy Fisch fut une grande figure de mineur alsacien.

Son père, Joseph, était ajusteur dans l’entreprise Schlumberger de Guebwiller.

Sa mère, Maria Heger, ouvrière textile chez Hengstenberg, à Ensisheim avait épousé Joseph Fisch devenu veuf. La famille était catholique d’origine. Le couple éleva trois enfants.

Rémy Fisch fit ses études à l’école communale de Soultz, entra en apprentissage à l’école des mines de potasse et obtint un CAP d’ajusteur. Il fut embauché aux mines domaniales de potasse d’Alsace, à Bollwiller à 14 ans. Il adhéra au syndicat CGT dès ses débuts dans la vie active. Il fit son service militaire dans les troupes d’occupation françaises en Allemagne du 1er juillet 1955 au 10 octobre 1957. Il épousa en 1958 à Soultz Christiane Marquart, née le 9 décembre 1936 à Hanovre (Allemagne), morte à Paris le 12 avril 1990, OS, sympathisante puis membre du parti communiste. Le couple eut quatreenfants. Après son veuvage, il eut pour compagne Suzanne Sobisky.

En avril 1959, Rémy Fisch adhéra à la JC et au Parti communiste. Il accéda rapidement à de hautes responsabilités. Membre de la cellule locale de Soultz et du comité de la section de Bollwiller, il entra au comité fédéral lors de la conférence du mois de mai 1959 et y fut réélu jusqu’en 1966. Il suivit une école fédérale d’un mois en 1959. Il devint ensuite membre du bureau fédéral, de 1967 à 1977. Il fut secrétaire fédéral de 1977 à 1985, avec une interruption de 1979 à 1982, années pendant lesquelles, après la mort tragique de sa fille, il devint assistant du député Francis Wurtz à l’Assemblée européenne. Il se chargea en particulier de la question des mines.

Il avait été élu conseiller municipal et premier adjoint au maire de Staffelfelden de 1977 à 1983, sur la liste conduite par Albert Lantz*.

Au syndicat, il fut élu secrétaire permanent du syndicat des mineurs du Haut-Rhin en 1962. Il fit un stage syndical à Paris. Secrétaire adjoint puis secrétaire général du syndicat CGT des Mines domaniales de potasse d’Alsace, il devint membre du bureau de la fédération du sous-sol. De 1967 à 1979, il fut secrétaire permanent pour le syndicat des mineurs, remplaçant Léon Tinelli*, appelé à d’autres fonctions. De 1982 à sa retraite, en 1992, il fut permanent du syndicat.

Il se retira des responsabilités politiques pour raisons de santé. Sa fin de vie fut considérablement attristée par le meurtre impuni de sa fille, assassinée dans des conditions qui ne furent jamais élucidées malgré la création d’un Comité pour la vérité sur l’affaire Isabelle Fisch. Plus de 1000 personnes assistèrent ses obsèques civiles, à la Halle aux Blés de Soultz, sa ville natale, en présence des députés Michel Habig et Francis Wurtz. Des conseillers généraux, des élus locaux, des représentants syndicaux s’étaient aussi déplacés. . Les discours d’hommage des mineurs furent lus par Maurice Haffner* et Camille Hipp*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88370, notice FISCH Rémy par Françoise Olivier-Utard, version mise en ligne le 4 juillet 2010, dernière modification le 4 juillet 2010.

Par Françoise Olivier-Utard

SOURCES : Archives du comité national du parti communiste, section montée des cadres. — L’Alsace, 22 novembre 1996. — Entretien avec son fils Adrien, le 1er juillet 2010.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable