GINDRAT Maurice, Joseph, Adolphe

Par Alain Dalançon, Alain Prigent

Né le 8 avril 1921 à Chambéry (Savoie), mort le 8 novembre 2012 à Clamart (Hauts-de-Seine) ; intendant lycée ; militant du SNES dans l’académie de Paris, membre de la CA nationale, puis trésorier (1959-1961) puis secrétaire de la section de la FEN des Côtes-du-Nord (1961).

Maurice Gindrat était sous-intendant à la fin des années 1950 au lycée Lakanal de Sceaux (Seine). Militant du SNES, il était membre du bureau et trésorier de la section académique (S3) de Paris, élu sur la liste autonome dirigée par le secrétaire général Louis-Paul Letonturier ; il fut en outre élu membre titulaire de la CA nationale en mai 1958 sur la liste A.
Muté comme intendant au lycée Pavie de Guingamp (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) à la rentrée 1958, là où militait Louis Bocquet, représentant de l’Ecole émancipée à la CA nationale fédérale à partir de 1959, il ne tarda pas à être élu en janvier 1959 à la commission administrative de la section départementale de la FEN des Côtes-du-Nord, au titre du SNES, remplaçant Mlle Hamard au poste de trésorier.

Il figura toujours sur la liste A aux élections à la CA nationale du SNES de 1960 mais ne fut pas élu. Il devint ensuite secrétaire départemental en avril 1961 suite à la démission de Jacques Gardet*. Il n’assuma cette responsabilité que quelques mois avant de quitter le département à la rentrée 1961 pour être nommé intendant au lycée de Laon (Aisne).

L’année suivante, il fut candidat aux élections à la CA nationale du SNES, en 6e position sur la liste E (Ecole émancipée), qui réapparut pour la première fois depuis 1953 dans le syndicat, conduite par Pierre Broué et Louis Bocquet, qui avaient décidé d’abandonner leur appartenance à la majorité autonome dirigée par Pierre Dhombres* et Robert Chéramy ; mais Gindrat ne fut pas élu.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88408, notice GINDRAT Maurice, Joseph, Adolphe par Alain Dalançon, Alain Prigent, version mise en ligne le 9 juillet 2010, dernière modification le 21 novembre 2021.

Par Alain Dalançon, Alain Prigent

SOURCES : Arch. IRHSES (fonds S3 Paris). — Arch. de la FSU 22 (bulletins des sections départementales du SNI et de la FEN) ; La page de la FEN, N° 11, avril 1961.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément