HAY Marcel [Moselle]

Par Robert Mourer, Pierre Schill

Mineur aux Houillères du bassin de Lorraine ; responsable de la section CFTC du puits Simon à Forbach (Moselle), administrateur suppléant de la Société de secours minière de Petite-Rosselle.

Marcel Hay travaillait comme mineur de fond au groupe de Petite-Rosselle des Houillères du bassin de Lorraine (HBL) et fut responsable de la section CFTC du puits Simon. En 1959 il fut élu à la commission paritaire interlocale. Aux élections de novembre 1964, il fut élu suppléant au conseil d’administration de la Société de secours minière de Petite-Rosselle sur la liste CFTC qui obtint 31,6 % des suffrages exprimés et quatre élus contre 44 % et cinq élus à la CGT. Il fut réélu aux élections de mars 1975.

Il fut élu à sa retraite au poste de vice-président du Syndicat des retraités, invalides et accidentés du travail CFTC des HBL.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88413, notice HAY Marcel [Moselle] par Robert Mourer, Pierre Schill, version mise en ligne le 10 juillet 2010, dernière modification le 10 juillet 2010.

Par Robert Mourer, Pierre Schill

SOURCES : Archives personnelles de Robert Mourer. — Archives des HBL : Vt53-B3 ; Vt1536-B12.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément