HORTH Pierre

Par Robert Mourer, Pierre Schill

Ouvrier à l’atelier central des Houillères du bassin de Lorraine à Petite-Rosselle (Moselle) ; président de la section de Marienau (Moselle) du Syndicat des ouvriers mineurs CFTC de Lorraine, membre du comité régional CFTC des retraités mineurs, administrateur suppléant de l’Union régionale des sociétés de secours minières de l’Est et de la Société de secours minière de Petite-Rosselle.

Pierre Horth était ouvrier aux Houillères du bassin de Lorraine (HBL). Travaillant à l’atelier central de Petite-Rosselle, il commença à militer à la CFTC au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il occupa vite des responsabilités importantes : en 1947 il fut élu administrateur suppléant de l’Union régionale des sociétés de secours minières de l’Est.

Aux élections de novembre 1959, il fut élu au conseil d’administration de la Société de secours minière de Petite-Rosselle. La liste de la CFTC obtint 34,9 % des suffrages exprimés et quatre élus contre 44,8 % et 5 élus à la CGT. Il fut à nouveau candidat aux élections de novembre 1964 sur la liste CFTC qui obtint 31,6 % des suffrages exprimés et quatre élus, dont il faisait partie, contre 44 % et cinq élus à la CGT.

Il présida jusqu’au début des années 1970 la section locale CFTC de Marienau (Moselle) où il résidait. Dès son départ en retraite il fut élu membre du comité régional CFTC des retraités mineurs.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88415, notice HORTH Pierre par Robert Mourer, Pierre Schill, version mise en ligne le 10 juillet 2010, dernière modification le 10 juillet 2010.

Par Robert Mourer, Pierre Schill

SOURCES : Archives personnelles de Robert Mourer. — Archives des HBL : Vt53-B3.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable