GUILLAUME François

Par Robert Mourer, Pierre Schill

Né le 3 mars 1878 à Niedervisse (Lorraine annexée), mort le 14 juin 1963 à Merten (Moselle) ; mineur de charbon, cordonnier et agriculteur en Moselle ; homme de confiance (Vertrauensmann) et « ancien » (Knappschaftsältester) du siège minier de La Houve à Creutzwald (Moselle) ; secrétaire de la section de Merten (Moselle) du Syndicat indépendant des mineurs (UGB, Fédération des syndicats indépendants chrétiens) puis de la section CFTC ; administrateur suppléant de la Société de secours minière (SSM) de Sarre et Moselle.

François Guillaume était le fils de Paul né en 1839 à Paris et de Anna née Schmitt. Il commença à travailler aux mines de La Houve à Creutzwald (Lorraine annexée) en 1904. Il milita au syndicat des ouvriers mineurs chrétiens de 1915 à la fin de la Première Guerre mondiale.

Dès 1919, il milita au Syndicat indépendant (UGB, Unabhängiger Gewerkschaftsbund, Fédération des syndicats indépendants chrétiens) qui prit le relais du syndicalisme chrétien pendant la période d’annexion à l’Allemagne. Il fut l’un des principaux artisans de sa renaissance dans l’ouest du bassin houiller lorrain. Il participa activement à la grève de huit semaines qui toucha les houillères mosellanes entre le début du mois de février et le début du mois d’avril 1923. Alors que le 27 mars 1923, une centaine de mineurs des houillères de La Houve comptaient reprendre le travail, il intervint, avec deux militants communistes, pour les inciter à poursuivre la grève. Finalement seule une douzaine de mineurs décida de reprendre le travail. La grève se termina par un échec des mineurs et le licenciement d’environ 500 grévistes à l’échelle de l’ensemble du bassin houiller lorrain.

Il exerça pendant la période de l’entre-deux-guerres les mandats d’homme de confiance (Vertrauensmann en Moselle germanophone, c’est-à-dire l’équivalent d’un délégué du personnel) et d’« ancien » (Knappschaftsältester) pour le siège de La Houve à Creutzwald. Il assura pendant la même période la charge de président de la section locale de la CFTC à Merten (Moselle).

François Guillaume se présenta en mai 1925 aux élections municipales à Merten (Moselle) et obtint 93 voix sur 220 suffrages exprimés. Il ne fut pas élu.

Continuant à militer à la CFTC au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, François Guillaume fut élu administrateur suppléant de la Société de secours minière (SSM) de Sarre et Moselle en 1947.

Il s’était marié avec Barbara née Schmitt, avec laquelle il eut huit enfants.

Son fils Jean Guillaume * prit le relais de son engagement au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88417, notice GUILLAUME François par Robert Mourer, Pierre Schill, version mise en ligne le 10 juillet 2010, dernière modification le 10 juillet 2010.

Par Robert Mourer, Pierre Schill

SOURCES : Arch. des Houillères du Bassin de Lorraine, dossier individuel du personnel. — Arch. Dép. Moselle : 303 M 134 ; 23 Z 1. — Arch. Nat., F7/13 903 (chemise 6). — Archives du syndicat CFTC des mineurs de Lorraine. — Renseignements fournis par Robert Mourer et Émile Guillaume, son petit-fils. — Pierre Schill, « Le lien défait : les renvois d’ouvriers dans les mines de charbon de Moselle après la grève du printemps 1923 », Revue internationale des relations de travail, vol. 1, n°4, décembre 2003 (revue de l’Université du Québec à Trois Rivières : www.uqtr.ca/revue_travail/). — État-civil de la commune de Niedervisse (Moselle).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable