GUILLAUME Jean

Par Pierre Schill

Né le 5 juin 1906 à Merten (Lorraine annexée), mort le 14 novembre 1997 à Merten (Moselle) ; mineur aux Mines de la Houve (Moselle) ensuite nationalisées au sein des Houillères du bassin de Lorraine (HBL) ; secrétaire de la section de Merten (Moselle) du syndicat CFTC des mineurs de charbon de Lorraine.

Troisième enfant d’une famille de huit, Jean Guillaume était le fils de François Guillaume *, figure du syndicalisme chrétien de l’entre-deux guerres aux Mines de La Houve à Creutzwald (Moselle).

Il commença à travailler en 1920 aux Mines de la Houve et adhéra aussitôt au Syndicat indépendant (UGB, Unabhängiger Gewerkschaftsbund, Fédération des syndicats indépendants chrétiens) où militait aussi deux de ses frères. Il milita ensuite au syndicat CFTC des mineurs pour lequel il présida la section de Merten (Moselle) jusqu’en 1955.

Militant actif, il participa aux grèves de 1923 (deux mois), du Front populaire et à celles de la Libération dans un bassin houiller ou le syndicalisme chrétien cherchait souvent, malgré les tensions inévitables, à trouver l’unité d’action avec la CGT.

Ayant prit sa retraite en 1958, Jean Guillaume continua à militer à la section des retraités et fut élu en 1963 président d’honneur de la section locale de sa commune. En 1995, les syndicalistes chrétiens organisèrent une cérémonie pour célébrer les 75 années d’adhésion de Jean Guillaume.

Jean Guillaume avait suivi une formation de coiffeur et travailla régulièrement ce qui assurait à la famille un double salaire.

Jean Guillaume s’était marié en 1930 à Bisten (Sarre, Allemagne) avec Adèle née Kraemer en 1907 à Berus (Sarre, Allemagne), avec laquelle il eut quatre enfants.

Son fils Emile, lui aussi mineur, milita aussi à la CFTC.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88418, notice GUILLAUME Jean par Pierre Schill, version mise en ligne le 10 juillet 2010, dernière modification le 10 juillet 2010.

Par Pierre Schill

SOURCES : Archives des Houillères du Bassin de Lorraine, dossier personnel. — Archives du syndicat CFTC des mineurs de Lorraine. — Renseignements fournis par Robert Mourer et par Émile Guillaume, son fils (questionnaire 2001).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable