GULDNER Gilbert

Par Robert Mourer, Pierre Schill

Né le 4 septembre 1930 à Creutzwald (Moselle) ; employé de bureau, laborantin à la centrale électrique Émile-Huchet des Houillères du bassin de Lorraine (HBL) à Carling (Moselle) ; membre de la commission paritaire du groupe des industries de la houille des HBL, membre du comité d’établissement des centrales électriques des HBL, membre du bureau de la Fédération régionale des mineurs de charbon CFTC de Lorraine puis vice-président de la Fédération régionale, membre du bureau de la Fédération nationale Énergie, Mines et Chimie de la CFTC.

Fils de mineur, Gilbert Guldner travailla d’abord de 1947 à 1953 comme employé de bureau dans une entreprise de menuiserie de Creutzwald (Moselle). Il fut ensuite embauché comme laborantin à la centrale Emile Huchet de Carling (Moselle) dépendant des Houillères du Bassin de Lorraine (HBL). Il prit sa retraite en septembre 1985.

Durant son activité professionnelle, il fut élu au Comité d’entreprise des HBL et fut durant de nombreuses années un membre très actif de la Commission d’Action sociale.

Militant de la CFTC, Gilbert Guldner fut élu en 1962 à la commission paritaire du groupe des industries de la houille des HBL et en 1969 membre du comité d’établissement des centrales électriques des HBL. Il fut réélu à cette dernière charge au moins jusqu’à la fin des années 1970. Candidat aux élections paritaire des 1981, il fut battu par le candidat de FO.

Il se présenta en novembre 1969 aux élections à la Société de secours minière (SSM) de Sarre et Moselle. Il fut candidat, en dixième position, pour le poste de suppléant sur la liste de la CFTC qui obtint 33,1 % et 4 élus.
Son engagement local lui permit de devenir responsable régional et finalement national de la CFTC.

Membre du bureau de la Fédération régionale des mineurs CFTC de Lorraine, il assuma de 1982 à 1984 la charge de trésorier. En 1978, il fut élu vice-président de la Fédération régionale et siégea de 1997 à 2000 au bureau de la Fédération nationale Énergie, Mines et Chimie de la CFTC.

Depuis 1984, il remplit le mandat de secrétaire général du syndicat des retraités, veuves et invalides de la CFTC du bassin houiller lorrain. En 1991, Gilbert Guldner fut élu au Conseil de l’Union nationale des retraités des Mines CFTC dont il devint vice-président en 1994.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88419, notice GULDNER Gilbert par Robert Mourer, Pierre Schill, version mise en ligne le 10 juillet 2010, dernière modification le 10 juillet 2010.

Par Robert Mourer, Pierre Schill

SOURCES : Archives des Houillères du Bassin de Lorraine, dossier personnel ; Vt53-B3 ; Vt274-B12. — Archives du syndicat CFTC des mineurs de Lorraine. — Robert Mourer, Mineurs de charbon lorrain dans l’histoire d’une région frontalière (1856-2004). L’empreinte du syndicalisme chrétien, Sarreguemines, Éditions Faïencité, 2005.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable