GUTHMULLER Édouard, dit Eddy

Par Robert Mourer, Pierre Schill

Né le 27 avril 1928 à Sarreguemines (Moselle) ; ajusteur aux Houillères du bassin de Lorraine (HBL) ; responsable CFTC à la centrale thermique de Grosbliederstroff (Moselle), membre du conseil de la Fédération régionale des mineurs CFTC puis du syndicat des retraités, membre de la commission paritaire du Groupe des industries de la Houille et du comité d’établissement des centrales électriques des HBL.

Édouard Guthmuller commença à travailler au puits Saint-Charles des Houillères du bassin de Lorraine (HBL) en 1946 en occupant un emploi de conducteur de locomotives. Il entama rapidement un apprentissage d’ajusteur et travailla aux ateliers des puits St-Charles et Simon.

Militant puis responsable CFTC à la centrale thermique de Grosbliederstroff (Moselle) où il travaillait depuis 1956, Edouard Guthmuller entra en 1959 au Conseil de la Fédération régionale des mineurs CFTC où il siégea jusqu’à sa retraite.

En 1962, il fut élu à la commission paritaire du Groupe des industries de la Houille des Houillères du Bassin de Lorraine (HBL).

En 1967, il fut candidat aux élections de délégués mineurs dans la circonscription du secteur-Est (jour). Aux élections de mars 1969, il fut élu au comité d’établissement des centrales électriques des HBL.

Il se présenta en novembre 1969 aux élections à la Société de secours minière (SSM) de Sarre et Moselle. Il fut candidat, en huitième position, pour le poste de suppléant sur la liste de la CFTC qui obtint 33,1 % et quatre élus.

Edouard Guthmuller prit sa retraite à la fin de l’année 1973 en raison d’une invalidité.

Il s’était marié le 8 octobre 1954 avec Antoinette née Schmitt le 13 juin 1934 à Welferding (Moselle) et était père de trois enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88420, notice GUTHMULLER Édouard, dit Eddy par Robert Mourer, Pierre Schill, version mise en ligne le 10 juillet 2010, dernière modification le 11 juillet 2010.

Par Robert Mourer, Pierre Schill

SOURCES : Archives des Houillères du Bassin de Lorraine, Vt53-B3 ; Vt1536-B12 ; dossier personnel. — Archives du syndicat CFTC des mineurs de Lorraine.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable