GUYOT Joseph

Par Robert Mourer, Pierre Schill

Né le 20 septembre 1943 à Merlebach (Moselle), mort le 10 janvier 1997 ; mineur aux Houillères du bassin de Lorraine (HBL) ; délégué mineur suppléant des HBL, membre du comité d’entreprise des HBL, responsable du syndicat des mineurs de charbon CFTC du secteur Merlebach-Freyming (Moselle), conseiller prud’hommal.

Joseph Guyot commença à travailler en 1957 aux Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) en occupant un emploi de trieur à Merlebach (Moselle). Devenu mineur il fit toute sa carrière dans les différents sièges de la ville jusqu’à sa retraite anticipée en 1990.

Militant de la CFTC au siège de Merlebach, il entra en 1964 au Conseil de la Fédération régionale des mineurs CFTC où il siégea jusqu’à sa retraite. Il continua ensuite à militer au sein du syndicat des retraités.

En 1964, Joseph Guyot fut élu délégué mineur suppléant au siège Vouters à Merlebach et entra en 1968 au Comité d’entreprise des HBL. Il se présenta aux élections des délégués mineurs de juin 1985 au poste de suppléant pour la 2e circonscription Vouters (fond) mais fut cette fois largement battu par le candidat de la CFDT.

Depuis les années 1970, Joseph Guyot était responsable du syndicat des mineurs CFTC du secteur de Merlebach-Freyming.

En 1979, il fut élu au Conseil de Prud’homme (section mines) de Forbach (Moselle).

Joseph Guyot s’était marié le 15 avril 1966 avec Odette née Weiler le 11 janvier 1945 à Merlebach dont il eut deux fils.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88421, notice GUYOT Joseph par Robert Mourer, Pierre Schill, version mise en ligne le 10 juillet 2010, dernière modification le 10 juillet 2010.

Par Robert Mourer, Pierre Schill

SOURCES : Archives des Houillères du Bassin de Lorraine, dossier personnel ; Vt274-B8. — Archives du syndicat CFTC des mineurs de Lorraine.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément