GUINET Marius

Par Gérard Godot

Né le 10 décembre 1910 à Torcy (Saône-et-Loire), mort le 11 janvier 1979 à Torcy ; manœuvre ; responsable des Jeunesses communistes, secrétaire de cellule, secrétaire de la section de Montchanin (Saône-et-Loire).

Fils d’un ouvrier à la tuilerie de Montchanin, Marius Guinet grandit à Torcy dans un milieu catholique dont il disait : « J’ai été élevé chrétiennement, fasciné par cette religion, par l’évangile et ce qui était dit de Jésus Christ. J’ai tellement, par la suite, été marqué par le décalage entre ce qui était dit et le comportement des chrétiens, que je me suis très vite détourné de cette religion ». Comme son père, il fut embauché dès l’âge de treize ans à la tuilerie de Montchanin (Saône-et-Loire) qu’il quitta, quelques années plus tard, pour devenir cantonnier aux Ponts et chaussées à Champagne-sur-Seine (Seine-et-Marne). Finalement, il revint assez rapidement dans sa ville natale et retrouva du travail comme manœuvre jusqu’à sa retraite à la tuilerie de Montchanin.

Dans les années 1930, Marius Guinet fut responsable des Jeunesses communistes. Il en aurait été l’un des fondateurs locaux avec Fernand Maumet et Marcel Degivry. Il prit une part active aux grèves de 1936 et fut mis à pied, en 1939, pour quelques mois. Il avait adhéré à la CGT et au Parti communiste.

Prisonnier de guerre en Allemagne pendant la guerre, il fut plusieurs fois candidat communiste aux élections municipales en 1947, 1953 et 1959 à Montchanin. Il était secrétaire de la cellule Jean Minard puis devint secrétaire de la section de Montchanin en 1968. Il fut élu conseiller municipal de Torcy en mars 1977.

Il était également membre du Secours populaire et du Mouvement de la paix où il côtoya des chrétiens qui lui rendirent hommage lors de ses obsèques civiles.

Marius Guinet était célibataire. La municipalité de Torcy a donné son nom à la rue de la cité où il avait passé la majeure partie de sa vie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88432, notice GUINET Marius par Gérard Godot, version mise en ligne le 12 juillet 2010, dernière modification le 23 octobre 2020.

Par Gérard Godot

SOURCES : Archives personnelles Eugène Decerle. – Témoignages d’Eugène et Lazare Decerle. – Notes d’Hubert Louis déposées à Adiamos 71 (archives départementales de Saône-et-Loire côte 714 W 81). – Association bourguignonne des Amis du Maitron.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable