DUPAU René

Par Jean-Pierre Besse

Né le 18 juin 1922 à Boos (Landes) ; ouvrier sabotier puis facteur PTT ; militant communiste et résistant.

Le père de René Dupau était artisan sabotier, sa mère couturière. Après avoir obtenu le certificat d’études à douze ans et le certificat d’études élémentaires à treize ans, il travailla avec ses parents comme sabotier. Il militait au Parti communiste.
Dès 1941, il participa aux premiers groupes armés de l’OS et le 1er mai 1942 réalisa avec ses camarades les premiers attentats dans les Landes en incendiant deux usines de produits résineux qui travaillaient pour les Allemands.
Arrêté le 3 juin 1942, interné au Fort du Hâ à Bordeaux, il fut déporté le 24 janvier 1943 à Sachsenshausen puis transféré en avril 1945 à Schwarzheide d’où il fut libéré le 9 mai 1945.

Il fut rapatrié le 6 juin 1945, reprit son travail de sabotier et se maria en avril 1948.

Il quitta l’entreprise familiale et travailla quelques mois dans une tuilerie puis dans une scierie forestière. Il fut reçu en 1953 au concours des PTT et des douanes sur un emploi réservé et devint facteur dans la région parisienne.
Il travaillait à Colombes où il milita à la CGT et vivait à Argenteuil où il assuma plusieurs responsabilités dans les associations de jumelage et d’anciens résistants.
La retraite venue, il s’installa dans les Landes où il animait les associations d’anciens résistants et déportés et portait témoignages dans les établissements scolaires pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88439, notice DUPAU René par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 15 juillet 2010, dernière modification le 15 juillet 2010.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCE : Renseignements fournis par l’intéressé à l’auteur en 2007.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable