HELL Victor

Par Pierre Schill

Né le 21 janvier 1914 à Forbach (Lorraine annexée), mort le 29 avril 1985 à Forbach (Moselle) ; mineur au puits Simon des Houillères de Petite-Rosselle (Moselle) ; délégué mineur, militant du syndicat des ouvriers mineurs CGT, membre du Parti communiste.

Photographie dans les années 1970
Photographie dans les années 1970
Arch. familiales (photo transmise par Pierre Schill)

Issu d’une famille minière de huit enfants, Victor Hell commença à travailler au puits Simon des Houillères de Petite-Rosselle (Moselle) à l’âge de treize ans, c’est-à-dire un an plus tôt que l’âge normalement requis, car il obtint une dérogation pour famille nombreuse.

Victor Hell adhéra dans les années trente au syndicat des ouvriers mineurs CGT de Moselle et fut très actif lors des grèves du Front populaire. Délégué syndical il n’était guère apprécié de sa hiérarchie. Il adhéra au Parti communiste dans l’élan de 1936. Il participa aussi à cette période aux diverses campagnes de soutien à l’Espagne républicaine.

Mobilisé au début de la Seconde Guerre mondiale, sa famille fut évacuée dans le bassin de Blanzy. De retour en Moselle annexée au Reich, il retrouva en août 1941 un emploi de mineur au puits Wendel. En octobre 1944, il fut enrôlé de force dans la Wehrmacht (il était un « Malgré-nous »). Il rentra en Moselle en août 1945 après avoir transité dans un camp américain de prisonniers.

En août 1945, il recommença à travailler aux Houillères de Petite-Rosselle et à militer à la CGT et au PC. Son activisme pendant la grève de l’automne 1948, lui valut d’être recherché et finalement arrêté par les CRS. Il échappa à une condamnation.

À partir de 1948 il se présenta aux élections de délégué mineur du puits Simon et obtint souvent entre 65 et 70 % des voix sans être élu car la loi électorale avantageait les syndicats minoritaires. Aux élections d’avril 1955, il obtint ainsi 69,9 % des voix mais le siège de délégué mineur de la circonscription Simon-nord-est revint à la CFTC qui n’avait obtenu au 20,6 % des voix. Il devint finalement délégué en juin 1960, succédant à Pierre Weiss* qui prit alors sa retraite. Un an plus tard il demanda à retrouva son emploi de mineur qu’il occupa jusqu’à sa retraite en octobre 1965.

Victor Hell s’était marié en 1935 avec Marie Michalak dont il eut huit enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88455, notice HELL Victor par Pierre Schill, version mise en ligne le 20 juillet 2010, dernière modification le 20 juillet 2010.

Par Pierre Schill

Photographie dans les années 1970
Photographie dans les années 1970
Arch. familiales (photo transmise par Pierre Schill)

SOURCES : Arch. des HBL, dossier personnel ; Vt233-B95. — Renseignements fournis par Rodolphe Hell, son fils.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable