HASSAN William

Par Jacques Girault

Né le 27 octobre 1909 à Tiaret (Algérie), assassiné le 16 février 1962 à Fernandville ; instituteur en Algérie ; militant syndicaliste et mutualiste ; conseiller municipal d’Arcole.

Dernier enfant d’une fratrie de huit garçons d’une famille juive, William Hassan suivit sa scolarité à Tiaret et entra à l’Ecole normale d’instituteurs de Bouzaréah. Instituteur, il se maria avec une Française. Le couple eut deux enfants.
Athée, mais respectueux de la religion de ses parents, instituteur, il effectua en 1939 un voyage en Tchécoslovaquie avec Georges Lapierre, qui l’avait marqué. Aussi entendait-il vouloir contribuer à élever l’instruction des jeunes musulmans et avait-il refusé de venir en métropole. Après avoir effectué son service militaire dans les zouaves, mobilisé comme adjudant-chef en 1939, envoyé en Syrie, démobilisé, il fut remobilisé en 1945 dans l’armée américaine.
Instituteur à Tiaret, à Mendes, à Saint-Denis du Sig, il devint directeur de l’école de Fernandville, village proche d’Oran. Il fut révoqué de l’enseignement conformément aux instructions ministérielles du 21 octobre 1940 visant les Juifs.
Militant syndicaliste, trésorier de la section d’Oran du Syndicat national des instituteurs, il était administrateur de la section d’Oran de la Mutuelle générale de l’Education nationale. Franc-maçon à Oran, il était aussi conseiller municipal d’Arcole.
L’Ecole libératrice, le 23 février 1962, annonça qu’il venait d’être assassiné par deux Européens de l’OAS, dans sa classe, devant ses élèves. Denis Forestier, dans L’Ecole libératrice, le 3 mars 1962, évoqua sa mémoire. Lors de la réunion du bureau national, le 1er février, il avait indiqué que la Préfecture de police avait interdit ses obsèques dans son village natal.
Son nom fut donné à une école du quartier Saint-Eugène à Oran et à l’école de Fernandville, ainsi qu’à une colonie de vacances à La Balme de Rencurel (Isère)..

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88462, notice HASSAN William par Jacques Girault, version mise en ligne le 22 juillet 2010, dernière modification le 4 septembre 2019.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse syndicale. – Archives familiales. — Note de Louis Rigaud.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable