LALOU Gilbert

Par Julien Cahon, compléments Philippe Pauchet

Né le 7 août 1923 à Amiens (Somme), mort le 6 février 1981 à Salouel (Somme) ; boulanger ; militant communiste dans la Somme ; résistant, responsable des FUJP à Amiens.

Fils d’Irène Lalou, giletière, demeurant à Amiens, 31 boulevard de Pont-Noyelle, il était le frère d’André Lalou. Il se maria le 27 novembre 1956 à Amiens, avec Paulette Thinaut. Membre du parti communiste clandestin, il rejoignit en janvier 1943 le Front national et les FTPF sous le pseudonyme de "Guillaume". Il avait été recruté par Noël Baheu (responsable régional FUJP) qui lui confia la responsabilité locale des FUJP. Celle-ci regroupait quatre sections à Amiens : les JC, les Sportifs libres, les Étudiantes et étudiants résistants et les Ouvriers résistants (dirigés par Louis Carly). Un rapport de la 21e brigade de Saint-Quentin (Aisne) daté du 24 avril 1944 identifiait Noël Baheu et son second, Jean-Marc Laurent, Louis Carly, Gilbert Lalou, Georges Faisy, Jacques Lequet et Serge Lenglet comme les reconstructeurs de la FUJP.
Gilbert Lalou prit part à de nombreuses actions contre l’occupant : il distribuait des tracts, le 2 mars 1943, à Saleux (Somme) il participa au sabotage de la vois ferrée sur la ligne Amiens-Rouen, le 10 novembre 1943 il prit part à la destruction de la façade du siège du RNP rue de Noyon à Amiens, le 5 décembre il faisait partie du groupe sabotant l’usine de cuivre et alliage à Ham, en décembre de la même année il récupéra, avec ses camarades, des mines à Mers-les-Bains, le 26 janvier 1944 il vola des tickets d’alimentation à la mairie de Dargnies.
Son domicile fut perquisitionné par la Sûreté urbaine qui découvrit des tracts anti-allemands. Arrêté le 13 mars 1944, il fut remis à la 21ème Brigade de Saint-Quentin. Le mois suivant, il était transféré à la prison de la Santé à Paris. Libéré par les résistants parisiens le 17 août , il reprit contact avec les FTPF et participa à la libération de Paris.
Gilbert Lalou était titulaire de la carte de combattant volontaire de la Résistance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88468, notice LALOU Gilbert par Julien Cahon, compléments Philippe Pauchet, version mise en ligne le 22 juillet 2010, dernière modification le 26 mai 2022.

Par Julien Cahon, compléments Philippe Pauchet

SOURCES  : SHD, Vincennes, 16P332678. — Témoignage de André Lalou avril 2001. — Gérald Maisse, Occupation et Résistance dans la Somme 1940-1944, Editeur Paillard, Abbeville, 2005. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable