GONTRAN Albert

Par Alain Prigent

Né le 24 août 1901 à Brusvily (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), mort le 23 octobre 1960 à Bobital (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor) ; carrier ; militant de la CGTU puis de la CGT ; militant communiste des Côtes-du-Nord.

Fils de Albert Marie, cultivateur (32 ans) et de Marie Reine Aveline ménagère (27 ans), il se maria à Trélivan (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor) le 16 février 1924 avec Cotarmanach Eugénie.

Carrier de Bobital, il fut membre du bureau du syndicat CGTU de la carrière de la Pyrie au Hinglé de juin 1931 à décembre 1935. Membre du PC, il était secrétaire du syndicat CGT des carriers du Hinglé après la réunification en 1936. Il était membre de l’union locale CGT de Dinan dirigée par Chesnais*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88487, notice GONTRAN Albert par Alain Prigent, version mise en ligne le 23 juillet 2010, dernière modification le 23 juillet 2010.

Par Alain Prigent

SOURCES : Arch. Dép. Côtes-d’Armor. — Arch. de l’UD CGT des Côtes-d’Armor. — Alain Prigent, "Les carriers du bassin de Dinan au xxe siècle. Luttes fondatrices, réseaux syndicaux et politiques, représentations". Colloque de Bobital, décembre 2009, publication à paraître en 2010.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément