GRAFFART Marie-Joseph

Par Alain Prigent

Né en 1878 à Pleudihen-sur-Rance (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), mort en novembre 1952 à Dinan (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor) ; commissaire de police ; résistant ; militant communiste de Dinan.

Fils de petits cultivateurs de Pleudihen-sur-Rance, il fit son service militaire dans la Marine. Mobilisé en 1914, il fut blessé à deux reprises. Il entra ensuite dans la police d’Indochine où il termina sa carrière au Tonkin comme commissaire adjoint à Haïphong, De retour dans le département il milita à la section du PCF de Dinan. Il participa à la Résistance en distribuant des journaux clandestins. Candidat sur la liste communiste en 1945 aux élections municipales, il fut trésorier de la section du PCF de Dinan. Il fut enterré civilement en novembre 1952. Il eut deux fils qui furent des militants de la CGT et du PCF, André* et Jean*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88490, notice GRAFFART Marie-Joseph par Alain Prigent, version mise en ligne le 23 juillet 2010, dernière modification le 23 juillet 2010.

Par Alain Prigent

SOURCES : Ouest-Matin, novembre 1952.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable