GUYOMARD Geneviève [née DIHÉ]

Par Alain Prigent

Née le 1er décembre 1931 à Aubervilliers (Seine, Seine-Saint-Denis) ; secrétaire ; membre du bureau départemental de l’UJFF de la Seine (1947-1950) ; membre du PCF.

Son père André Dihé, électricien à la compagnie des petites voitures d’Aubervilliers, militant communiste, fut l’un des animateurs de la grève de juin 1939 qui toucha cette entreprise. Il fut grièvement blessé lors d’affrontements avec les non-grévistes à la porte de l’entreprise, et décéda quelques semaines plus tard. Sa mère employée des chemins de fer, originaire de Dunkerque, catholique, aida la Résistance.

Geneviève, après sa scolarité primaire, suivit des cours du soir de sténo-dactylographie et fut embauchée en 1948 dans une petite entreprise proche des Halles. Elle milita à l’UJFF d’Aubervilliers dont elle fut la secrétaire. Elle fut membre du bureau départemental de l’UJFF de la Seine (1947-1950) dont la secrétaire était Madeleine Vincent. Après avoir rencontré Roger Le Bricquir, journaliste à L’Humanité (rubrique Front du travail de 1949 à 1965), elle adhéra au PCF en janvier 1950. Elle l’épousa le 11 mars 1950. Elle fut embauchée à l’hebdomadaire Regards comme secrétaire.

Elle participa à l’équipe technique de l’UFF qui accompagna Eugénie Cotton au congrès international de la FIDF en Chine en avril et mai 1956. La délégation française fut présentée à Chou-en-Lai. De retour en Bretagne, les vicissitudes de la vie familiale (divorce et décès de son second mari) l’éloignèrent de la vie militante. Elle s’impliqua beaucoup dans la structure locale du Secours Populaire du Trégor avec Yvonne Tazé* et Nicole LeCoq. Elle adhéra à nouveau au PCF à la section de Lannion en 1993.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88507, notice GUYOMARD Geneviève [née DIHÉ] par Alain Prigent, version mise en ligne le 23 juillet 2010, dernière modification le 12 décembre 2013.

Par Alain Prigent

SOURCES : Renseignements recueillis auprès de la fille d’André Dihé, Geneviève Guyomard en mars 2009.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable