FICHEPAIN Henri

Par Claude Pennetier

Né le 29 août 1932 à Paris XIIe, mort le 10 septembre 2009 à Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne) ; ouvrier métallurgiste ; secrétaire de l’Union locale CGT de Champigny-sur-Marne puis de Rungis ; président de la Mutuelle des travailleurs du Val-de-Marne.

Henri Fichepin
Henri Fichepin
Cliché fourni par Denise Fichepain.

Henri Fichepain naquit de père inconnu. Élevé dans une famille ouvrière, il obtint le certificat d’études primaires puis après son apprentissage d’ajusteur le CAP.

Après un service militaire à Mont-de-Marsan chez les parachutistes, il fut libéré mais bientôt rappelé pour faire la guerre d’Algérie. Cette situation lui fut d’autant plus pénible que sa fille naquit pendant son absence.

Il s’engagea alors au Parti communiste en 1962 et travailla comme rectifieur dans une usine de Champigny-sur-Marne (la CEF) et habita à Chennevières. Dans cette ville marquée à droite, le Parti communiste le présenta à toutes les élections municipales ; il fut conseiller pendant douze ans dans les années quatre-vingt.

Licencié de son entreprise pour avoir distribué des tracts sur la Sécurité sociale, il devint permanent à la direction de l’UL-CGT de Champigny, avant d’être appelé de 1971 à 1981 à celle de l’UL de Rungis. Il devint alors président de la Mutuelle des travailleurs du Val-de-Marne jusqu’en 1993. Son état de santé ne lui permit plus d’exercer d’activité militante.

En 2007, il remit ses archives à IHS CGT 94.

Il était marié avec Denise et père de trois filles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88520, notice FICHEPAIN Henri par Claude Pennetier, version mise en ligne le 25 juillet 2010, dernière modification le 23 octobre 2020.

Par Claude Pennetier

Henri Fichepin
Henri Fichepin
Cliché fourni par Denise Fichepain.

SOURCES : Mémo Luttes, n° 46, juin 2010, discours de Gérard Bussiet aux obsèques d’Henri Fichepain. — Témoignage oral de Denise Fichepain.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable