GRAUX Albert [GRAUX Marie, Albert, Charles, Joseph]

Par André Lainé

Né le 3 décembre 1869 à Moussy-le-Vieux (Seine-et-Marne), mort en 1947 ; instituteur en Seine-et-Marne ; militant syndicaliste de la FEN et mutualiste.

Fils d’un instituteur, Albert Graux devint instituteur et se maria en août 1899 à Melun (Seine-et-Marne) avec une institutrice. Devenu directeur de l’école Paul Bert à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), militant de la section départementale de la Fédération de l’Education nationale, il fut élu au conseil d’administration national de la Mutuelle générale de l’Education nationale, le 8 décembre 1946 lors de la constitution. Le CA comprenait à parité des militants syndicalistes et mutualistes. Il ne fut pas réélu lors de la première assemblée générale de la MGEN en juillet 1947.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88554, notice GRAUX Albert [GRAUX Marie, Albert, Charles, Joseph] par André Lainé, version mise en ligne le 30 juillet 2010, dernière modification le 23 juillet 2021.

Par André Lainé

SOURCES : Arch. Com. Lagny-sur-Marne (Thierry Roquincourt). — Documentation MGEN. — Notes de Jacques Girault.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable