JOURDHEUIL Marcelle

Née en 1899, morte le 17 septembre 1981 à Fleury-Mérogis (Essonne) ; résistante FTP  ; déportée.

Marcelle Jourdheuil, épouse de Paul Jourdheuil, mena également une action de Résistance en qualité de responsable FTP Paris-Nord. Arrêtée le même jour que son mari, le 29 novembre 1943, elle fut internée comme lui à Romainville et à Fresnes puis déportée en mars 1944 au camp de Ravensbrück puis de Mauthausen. Elle en fut libérée par la Croix-Rouge suisse le 22 avril 1945 et resta ensuite en liaison avec la Caisse centrale d’activités sociales d’EDF-GDF (CCAS).

Élevée à la distinction de Chevalier de la Légion d’honneur à titre militaire au mois de septembre 1944, Marcelle Jourdheuil mourut le 17 septembre 1981 à la clinique Paul Manhès de Fleury-Mérogis (Essonne).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88617, notice JOURDHEUIL Marcelle, version mise en ligne le 5 août 2010, dernière modification le 14 septembre 2010.

SOURCE : Biographie de Paul Jourdheuil. — État civil de Fleury-Mérogis, recherches infructueuses.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément