GRIMALDI Dominique, Antoine [FO]

Par Jeanne Siwek-Pouydesseau

Né le 30 mai 1906 à Altagène (Corse), mort le 19 mai 1989 à Ciboure (Pyrénées-Atlantiques) ; animateur de la Fédération indépendante des PTT en 1946-1947 ; membre du bureau de la Fédération syndicaliste des PTT Force ouvrière de 1950 à 1957.

Fils d’un instituteur et d’une ménagère, Dominique Grimaldi se maria à Paris (Xe arr.) le 25 février 1933. Il participa à la Résistance.

Après les mouvements d’août 1946 dans les PTT, dirigés par le comité national de grève contre la majorité de la Fédération postale tenue par les communistes, Dominique Grimaldi et les « amis de Combat Syndical » pensaient à une reconquête interne de la Fédération. Camille Mourguès, au contraire, souhaitait en constituer une nouvelle, qui s’intitula Fédération syndicaliste des travailleurs des PTT en juillet 1947. En novembre de la même année, Grimaldi fut également amené à la scission et sa Fédération indépendante des PTT ainsi que la Fédération syndicaliste se rejoignirent au sein de Force ouvrière, en avril 1948, à la veille de son congrès constitutif. Grimaldi s’était également distingué par sa critique du statut général des fonctionnaires élaboré par Maurice Thorez.

De 1950 à 1957, Grimaldi fut membre du bureau de la Fédération syndicaliste des travailleurs des PTT-FO. Inspecteur principal chargé des affaires sociales au ministère des PTT, il fut révoqué lors de la grève de 1953, puis réintégré. De 1957 à 1966, il occupa la fonction de directeur départemental des PTT dans le Pas-de-Calais.

Il était membre de la SFIO.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88650, notice GRIMALDI Dominique, Antoine [FO] par Jeanne Siwek-Pouydesseau, version mise en ligne le 8 août 2010, dernière modification le 25 novembre 2011.

Par Jeanne Siwek-Pouydesseau

SOURCES : Témoignage de P. Andrieux. — Jeanne Siwek-Pouydesseau, « Les cols blancs, fonctionnaires et employés, dans la CGT-FO » dans : Michel Dreyfus et alii, La naissance de Force ouvrière, Presses universitaires de Rennes, 2003, p. 117-133. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable