GUIDOLLET Georges, Claude, Paul

Par Jean-François Poujeade

Né le 29 décembre 1920 à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) ; résistant en Haute-Savoie, militant des Combattants de la paix en Saône-et-Loire, président du Comité départemental de Libération de Haute-Savoie, préfet de Haute-Savoie pendant quelques jours en 1944 ; cadre supérieur à la Sécurité Sociale Minière et à la CAF à Montceau-les-Mines et Mâcon (Saône-et-Loire).

Fils d’un employé et d’une institutrice, Georges Guidollet se maria à Annecy (Haute-Savoie) en décembre 1944 puis à Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie) en 1963.

Étudiant à Lyon (Rhône) au moment de la guerre, Guidollet entra en 1941 en contact avec Georges Altman, journaliste au Progrès, et se lança dans la distribution de journaux clandestins. Il vint en Haute-Savoie pour trouver des imprimeurs pour Franc-Tireur et retourna à Lyon, où il poursuivit son action au sein des rouages du mouvement Franc-Tireur.

En janvier 1944, Marc Bloch et le directoire de Lyon chargèrent Georges Guidollet, dit « Ostier », de prendre la direction des Mouvements unis de Résistance (MUR) de Haute-Savoie. Devenu président du Comité départemental de Libération, il assura l’intérim préfectoral du 19 août 1944 jusqu’à la nomination d’Irénée Revillard, le 6 septembre 1944.

En 1949, il était membre du comité national des Combattants de la paix.

Georges Guidollet fut directeur de l’Union régionale Centre-Est et des sociétés de Secours minières à Montceau. En 1977, il assurait la fonction de directeur de la Caisse d’allocations familiales à Mâcon.

Il était chevalier de la Légion d’honneur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article88673, notice GUIDOLLET Georges, Claude, Paul par Jean-François Poujeade , version mise en ligne le 10 août 2010, dernière modification le 4 octobre 2010.

Par Jean-François Poujeade

SOURCES : Arch. Dép. Saône-et-Loire, 703 W 48. — Germain Michel, Chronique de la Haute-Savoie pendant la Deuxième Guerre mondiale. — Économie et statistique, « Les prestations familiales, la hiérarchie des revenus et les inégalités sociales en Saône-et-Loire », année 1977, vol. 89. — site internet de l’association mémoire et Espoir de la Résistance http://www.memoresist.org/Animateurs-de-M-E-R. — État-civil de Montceau-les-Mines.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable